top of page

Anne Reversez 

Qui suis-je ?

Anne Reversez

Une carrière de médecin semblant toute tracée, une naissance qui redistribue les cartes, une opportunité de revenir à l’essentiel et une mission qui se dessine en filigrane : celle de soutenir les familles et accompagner les enfants.

Mon histoire

Diplômée Docteur en Médecine en 2001, je me suis installée en tant que médecin généraliste à Wihéries et j’ai toujours eu à cœur de placer la dimension humaine au centre de mon activité professionnelle.

Par mon métier, j’ai accompagné des dizaines de familles d’origines culturelles et socio-économiques variées. Je suis entrée dans leur maison, dans leur intimité et j’ai pu découvrir leurs conditions de vie, leurs habitudes familiales, leurs croyances, leurs souffrances physiques mais aussi morales. Au fil des années, j’ai recueilli les confidences de nombreux hommes, femmes et enfants et j’ai pu constater beaucoup de souffrance dans les familles et chez les enfants, notamment à l’école.

Une naissance qui change tout

En 2013 naît mon fils. C’est un bébé adorable qui se transforme peu à peu en un petit garçon étrange, angoissé, colérique, présentant de la maladresse, un retard de langage, des difficultés relationnelles, des comportements stéréotypés et surtout qui déteste le milieu scolaire. Face à la souffrance et la détresse de mon enfant, je me questionne, je m’informe, je me forme, je m’adapte, je réduis mon temps de travail, je m’investis afin de l’accompagner au mieux dans son combat quotidien.

Pendant quatre ans, les différents professionnels consultés tenteront de me rassurer en affirmant que mon fils se situe « dans les limites de la norme ».

Un ultime bilan confirme le diagnostic d’autisme associé à un trouble de l’attention avec hyperactivité et troubles DYS.

Grandir, prendre son temps, s’émerveiller

J’opte pour l’enseignement à domicile. Mon fils est un enfant intelligent, passionné d’histoire.

Je lui apprends à lire et à compter en suivant ses centres d’intérêt spécifiques. Je lui crée un matériel pédagogique sur mesure basé sur le jeu, le mouvement. J’entre dans son monde et je prends soin de sensibiliser et de coacher l’ensemble de la famille.

Grâce à la bienveillance familiale et à la psychomotricité relationnelle, peu à peu, mon enfant  se transforme, il s’ouvre aux autres, il fait des progrès impressionnants dans tous les domaines. Aujourd’hui, il a réintégré l’enseignement classique et parvient à exprimer son ressenti et à mieux gérer ses émotions.

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

Durant les années d’errance diagnostique et de combat parental quotidien, j’ai cherché des outils pour gérer moi-même la souffrance de mon petit garçon. J’ai découvert la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg et la Méthode Félicitée auxquelles je me suis formée.

Avec ces approches, j’ai aussi mesuré l’importance vitale qu’il y avait à s’occuper de soi afin de maintenir un équilibre juste dans notre relation avec les autres, source de bonne santé physique, émotionnelle et mentale.

plus1

2021 un nouvel élan

En 2021, je saisis une opportunité de m’arrêter, de me reconnecter à mon élan de vie et de sauter le pas : fermer mon cabinet de médecine générale  et oser développer une nouvelle activité professionnelle en adéquation avec mes valeurs, privilégiant l’humain.

En 2022, je suis le parcours SEVE d’Animation d’Ateliers Philo pour Enfants et en 2023, je me forme en Discipline Positive. Forte de toutes ces expériences et compétences, j’ouvre mon nouveau cabinet en 2023.

Une mission qui se dessine…

Éveiller les consciences des familles et les accompagner dans leur parcours de vie.

Partager ma compréhension de l’art de vivre véhiculé par la Communication NonViolente aux personnes qui traversent des difficultés relationnelles.

Prévenir le burn-out parental et la souffrance des enfants. 

Prévenir la maladie par une vie saine, orientée vers ce qui nous enchante, nous élève et nous nourrit.

… Au plus près des enfants et des parents

Aujourd’hui, j’accompagne et je prends soin des enfants et des parents. J’ai à cœur de les conscientiser et de les rendre acteurs de leur bien-être en leur proposant de prendre soin de leur corps, de leur cœur et de leur âme. Je les aide à cultiver la joie, la confiance en eux-mêmes, l’ouverture à l’autre et l’élan naturel. Je leur apprends à être, à penser, à écouter, à communiquer afin de prévenir le stress, la démotivation, la violence, la tristesse et les difficultés relationnelles.

plus2
bottom of page