Des outils précieux pour prendre soin de soi et des autres, favoriser l'autonomie, s'épanouir et cultiver la joie et la confiance.
Médecin de formation, je me suis spécialisée au cours des années dans l'accompagnement et le bien-être des enfants et des familles.
Je suis praticienne certifiée à la méthode Félicitée, facilitatrice qualifiée en Discipline Positive, formée en Communication NonViolente ainsi qu'en animation d'ateliers de philosophie pour enfants.
Connaissez-vous ces différentes approches que j’utilise dans mes accompagnements et animations ?
La Discipline Positive
La Discipline Positive est une démarche éducative pour les parents, les enseignants ou toute personne qui s’occupe d’enfants et d’adolescents. Elle enseigne comment éduquer nos jeunes et les accompagner vers l’âge adulte avec fermeté et bienveillance. C’est une méthode ni permissive ni punitive, qui s’appuie sur l’encouragement, dans le respect du monde de l’enfant et de celui de l’adulte. La Discipline Positive vise à faire de nos enfants des adultes autonomes, responsables et épanouis.
« Un enfant réussit mieux lorsqu'il se sent mieux! »
Jane Nelsen
La Méthode Félicitée
La Méthode Félicitée est une méthode ludique pour améliorer la concentration et les apprentissages de l’enfant, apprivoiser les émotions, stimuler les attitudes positives, la motivation. Cette démarche aide particulièrement les enfants ayant des troubles de l’apprentissage comme les troubles DYS ou le TDAH.
C’est un outil concret proposé aux parents et aux enseignants qui permet en 7 minutes par jour de stimuler le plaisir d’apprendre et d’aider l’enfant à s’épanouir. Cette approche est également utilisée en consultation pour aider les enfants «différents» ou en difficulté́ émotionnelle.
Les Ateliers Philo pour enfants
L’objectif des Ateliers Philo est d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à amadouer leurs émotions, à faire preuve d’empathie, d’écoute et de coopération. Il ne s’agit nullement d’enseigner l’histoire de la philosophie ou des connaissances académiques.
L’animateur structure une discussion à visée philosophique entre enfants à propos d’un thème ou d’une notion, avec ou sans support pédagogique. Les portes d’entrée peuvent être nombreuses : un livre, une affiche, un dessin, un extrait de film, une citation, un mot, une question…
La Communication NonViolente
La Communication NonViolente (CNV) est une manière de communiquer simple et concrète développée par Marshall Rosenberg, par laquelle chacun prend soin de ses besoins et trouve aussi plaisir à satisfaire les besoins des autres. Elle est donc avant tout une véritable philosophie de vie qui met de la conscience sur la manière dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre et sur ce qui facilite ou bloque la communication.
Beaucoup de nos difficultés de communication viennent en effet du fait que
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nous n'avons pas clairement conscience de nos besoins fondamentaux
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nous éprouvons des difficultés à formuler des demandes concrètes, positives et réalisables
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nous attendons souvent des autres la satisfaction de nos besoins et si ceux-ci ne sont pas satisfaits, nous en attribuons la responsabilité aux autres en nous exprimant en termes de jugement, de critique ou de reproche
La pratique de la CNV en famille ou en classe permet d’établir ou de rétablir un climat favorisant l’échange et l’écoute réciproque. Elle suscite chez les enfants l’expression honnête, le sens de la responsabilité et contribue à faire naître des adultes responsables de leurs choix et de leur vie.
Qui suis-je ?
Je suis Anne Reversez et je suis maman d’un garçon autiste présentant des troubles DYS et une phobie scolaire. Depuis que Justin est petit, j’ai appris et testé différents outils pour améliorer son bien-être. Je me suis spécialisée au cours des années dans l’accompagnement et le bien-être des enfants et des familles.
Médecin de formation, je suis Praticienne et Instructrice certifiée à la Méthode Félicitée. Facilitatrice qualifiée en Discipline Positive, formée en Communication Non-Violente ainsi qu’en animation d’ateliers de philosophie pour enfants, j’ai à cœur de prendre soin des enfants tant dans leurs apprentissages scolaires (retrouver la joie d’apprendre) que dans leur développement personnel. J’accompagne également les parents confrontés aux difficultés de la parentalité.